Comment se passe une journée à la crèche ?

Différents moments se succèdent et rythment la journée de vos enfants. Ce rythme, toujours le même, permet aux enfants d’avoir des repères et de se sentir en sécurité.

Pour les bébés on cherchera, dans la mesure du possible, à respecter leur rythme propre.

  •  7h45 : Arrivée des professionnels et mise en place
  •  8h00 – 9h30 : Accueil du matin et jeux libres

C’est un temps de transition entre la famille et la crèche. Un membre de l’équipe se détache du groupe pour venir accueillir un enfant et son parent.

Lors de ce temps d’accueil, il est important d’aller à l’essentiel des informations car d’autres enfants et parents attendent. Lorsqu’un parent a besoin d’avoir une discussion particulière avec l’équipe, il pourra lui être proposé à un autre moment dans la journée.

Pour les enfants, des jeux sont à leur disposition.

  •  9h30 : « Activités »

 Des activités sont proposées aux enfants. Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, les activités sont décidées au jour le jour. En effet, si les enfants ressentent le besoin de bouger, de crapahuter, l’équipe proposera des activités motrices ; si les enfants veulent s’exprimer, on proposera des ateliers manuels. Des temps de jeux libres sont proposés afin de laisser libre l’enfant dans le choix de son jeu. Si le temps le permet, une sortie dans le jardin est organisée.

 A la fin des activités, un temps de rangement est effectué avec les enfants.

 Avant le repas, un temps de change et de lavage des mains pour les plus grands sont effectués. Il s’agit d’un temps de transition entre les activités et le repas.

  •  11H30 : « A table ! »

 Le repas est un temps très important, il permet de reconstituer le groupe d’enfant dispatché lors de la matinée. Les adultes encadrent les enfants, discutent avec eux, nomment les aliments, etc.…Pendant ce temps de retrouvaille, quelques règles sont à respecter : les enfants doivent rester assis, parler doucement, et apprendre que la nourriture n'est pas un support de jeu.

  • 12h30 : « A la sieste ! »

 Les plus grands et les moyens font généralement une sieste en début d’après-midi.

 A la fin du repas, on propose un temps de yoga pour les moyens et les grands et un temps calme (histoire, chansons…) pour les plus petits. Il s’agit d’un temps de transition entre le repas et la sieste.

 Un adulte reste dans les dortoirs jusqu’à ce que chaque enfant soit endormi. Les enfants se réveillent les uns après les autres et viennent rejoindre l’équipe dans la salle.

  •  15h30 – 16h : Collation

 Un goûter est proposé aux enfants. Il permet de fêter les anniversaires et c’est l’occasion pourquoi pas pour les enfants de manger leur création.

  • 16h30 : Les premiers départs

 Les parents peuvent venir chercher leur enfant à partir de 16h30. Il faut alors gérer à la fois le départ de certains enfants, la transmission et les activités des autres. Ce temps de fin de journée est un temps de jeux libres, à l’extérieur s’il fait beau.

  •  18h30 : Fermeture. Un professionnel reste jusqu’à 18h45 pour ranger et ainsi faciliter le travail de l’agent d’entretien.

 

Infos Pratiques

Micro-Crèche "Petit à Petons"

86, rue de la République - 69120 Vaulx-en-Velin / E-mail.: contact@petit-a-petons.fr / Tél.:  06.18.46.36.67


Petit à Petons est : 

Cette structure a été créée avec :